Du Ventre à l'Âme

Réflexologie abdominale - Thérapie énergétique

Rencontre avec Soi par le dessin qui libère

Qu'est-ce que la technique EMMETT© ?

 

C’est une technique de relâchement musculaire et émotionnel. Elle est douce et efficace. Elle vise à soulager la douleur et les restrictions de mouvement. Elle apporte une meilleure mobilité du corps.


Cette technique utilise la peau comme un écran tactile, avec de légères pressions d’un seul doigt, à des endroits spécifiques. Grâce aux fascias, qui renferment un nombre conséquent de terminaisons nerveuses, le tissu conjonctif est le plus sensoriel du corps humain. Le système nerveux envoie ainsi les stimulations exercées du tissu conjonctif au cerveau. Celui-ci renvoie les informations corrigées à l’ensemble du corps, et par conséquent un relâchement musculaire s’ensuit. 

 

Le résultat est souvent rapidement constaté, avec un apaisement de la douleur.

Quels sont ses bienfaits ?

 

Elle est efficace pour soulager des douleurs musculaires provoquées par des gestes ou des postures au travail, mais également celles liées à la pratique d’un sport. Elle apaise également les états émotionnels comme le stress, l’angoisse, etc. Elle agit sur tous les systèmes du corps : respiratoire, nerveux, lymphatique, digestif, etc.
Le muscle psoas est au cœur du bien-être physique et émotionnel. Sa position est donc centrale dans cette technique. C’est un muscle d’une très grande importance. Il est le seul à relier le haut et le bas du corps.


Un psoas en déséquilibre peut entraîner un changement de posture, des douleurs et des symptômes physiologiques. Voici quelques exemples :

•    Changement de posture : déséquilibre du pelvis, des épaules et même de l’articulation mandibulaire. Inégalité de longueur de jambes.

•    Des douleurs : un psoas contracté perturbe l’amplitude des mouvements. Il est responsable des douleurs lombaires, douleurs de hanche, pelviennes, douleurs dans les jambes et les genoux, douleurs brûlantes dans le talon, douleurs testiculaires. C’est aussi un muscle « poubelle » qui se situe, à la droite du corps, près du caecum, et peut être rapidement encombré par une alimentation trop riche en sucre, graisse, additifs, etc. Le surplus de toxines va engorger les intestins et indirectement le psoas. En se contractant, il va tirer sur les lombaires, d’où des douleurs. 

•    Symptômes physiologiques : en se contractant, il peut également restreindre la respiration, puisqu’il est le lien étroit avec le diaphragme, autre grand muscle important. Il peut être aussi la cause de ballonnements intestinaux, d’irrégularités menstruelles, ou de troubles intestinaux. Il est aussi appelé « muscle de l’Âme ». Le psoas est intimement lié à nos réactions face à des événements stressants, il est directement relié à nos émotions. Le psoas est en effet en synergie totale avec le diaphragme, lui-même acteur principal dans le mécanisme de la respiration. Quand un individu est angoissé, apeuré, stressé, cela se répercute sur sa respiration qui devient plus courte. C’est aussi lui qui nous fait nous recroqueviller quand on a peur.

Pour qui s'adresse t-il ?

 

Cette méthode douce s’adresse à tous, du nourrisson aux personnes âgées.
Elle s’adresse à toute personne souffrant de tensions, contractures et autres douleurs musculaires courantes.

 

Les soins dispensés ne se substituent en aucun cas à l’avis de votre médecin, ni à un traitement médical.